A meeting of the Cedar Club held this week in Quebec City

April 24, 2019

A Cedar Club meeting will be held this week at the Laurentian Forestry Center in Quebec City. This club brings together various actors related to the white cedar manufacturing industry. There are about 50 members mostly from Quebec and Maine, in the United States. It includes researchers from Laval University and the University of Maine.

Mr. Charles Tardif, Vice President Corporate Development and Procurement and shareholder at Maibec is one of the instigators of this group, which aims to encourage research on white cedar, and more specifically on the regeneration methods of this species.

Le Cedar Club est un partenariat de recherche unique regroupant des scientifiques spécialisés dans de nombreuses institutions universitaires et gouvernementales, des organisations non gouvernementales, des organisations à but non lucratif et des industries forestières aux États-Unis et au Canada. Il découle des actions de quelques personnes qui, réalisant le besoin d’informations plus nombreuses et plus précises sur le cèdre blanc, ont contacté leurs collègues et les personnes concernées par cette espèce et ont constaté que leur travail suscitait un intérêt généralisé. En travaillant ensemble et en collaborant avec les gestionnaires des terres depuis le début, le Cedar Club a été en mesure de fournir une assistance immédiate et efficace à ceux qui travaillent « sur le terrain ».

Depuis sa fondation il y a près de 20 ans, le Cedar Club a produit plus de deux douzaines de publications scientifiques et fait de nombreuses présentations à des forestiers, à des propriétaires fonciers et à d’autres gestionnaires de ressources naturelles. En 2013, la Maine Society of American Foresters a organisé un atelier complet sur la gestion du cèdre dans le nord du Maine, au cours duquel les membres du Cedar Club ont présenté leurs conclusions et ont discuté des difficultés rencontrées par les gestionnaires travaillant avec la ressource en cèdre, notamment la gestion de l’habitat.

Le Guide sylvicole, point culminant de leur première décennie de travail, est une ressource inestimable pour les forestiers, les gestionnaires de terres et les écologistes. Le travail synthétise les connaissances existantes et rend compte de nouvelles études sur la régénération, la croissance, la mortalité, les relations de site et les réponses au traitement. Les recommandations du Cedar Club incluent la conservation et la mise en circulation de cèdre blanc dans les peuplements aménagés, ainsi que l’établissement et la protection de la régénération avancée et des arbres résiduels pendant la récolte. Ils suggèrent d’utiliser une approche unique de traitement multiple pour les peuplements mixtes, avec une gestion délibérée du cèdre.

Source: https://www.nrs.fs.fed.us/partners/nwcedar/

© 2024 Maibec ∙ Maibec Acenta® ∙ Maibec CanExelTM ∙ All rights reserved